Évènements  —   08/09/2018

M2 DPRT Montpellier : un parrain pour ses 30 ans

Lire la suite

C’est nouveau. Cette année, le Cirad parraine le master "Droit et pratiques des relations travail" (DPRT) de la faculté de Droit de Montpellier, à l’occasion de ses 30 ans. Le point sur cette collaboration avec Vincent Fabre-Rousseau, directeur régional Montpellier-Occitanie.

Pourquoi le choix de la faculté de Droit s’est-il porté sur le Cirad ?

Le souhait de la faculté de Droit pour ses étudiants est de conforter le lien avec les professionnels, de privilégier la pratique. Le Cirad est peut-être une entreprise de taille moyenne comparée à d’autres entreprises ayant parrainé ce master comme Vinci, L’Oréal, Michelin ou Arcelor plus visible au niveau national. Mais le Cirad est un employeur majeur sur le territoire de la métropole de Montpellier où est implantée l’université. Par ses missions, parfois complexes, et ses compétences particulières, le Cirad offre un panel de situations intéressantes voire insolites, à l’analyse des juristes en formation et en apprentissage du master Droit et Pratiques des relations travail (DPRT).
De surcroît, l’Université de Montpellier peut ainsi consolider les bases de son projet MUSE, pensé pour renforcer les réseaux entre le monde universitaire et celui de la recherche et de l’entrepreneuriat. Ce partenariat est également important pour l’émergence des associations d’anciens élèves que sont les alumni, trop rares dans nos universités, comparativement à d’autres pays. Le master DPRT fête ses trente ans et cette collaboration ne pouvait avoir de meilleure résonance .La promotion du 30e anniversaire sera la promotion Cirad ! C’est pour nous une vraie reconnaissance.

Quelle sera l’implication du Cirad ?

Le Cirad va agir de plusieurs manières auprès de cette promotion du master. Par exemple, il effectuera quelques interventions en cours, dans le cadre de la formation des étudiants, en apportant son expertise sur la présentation de projets ou de cas pratiques en matière de droit social et de négociation collective. En plus des visites immersives sur les sites du Cirad pour mieux comprendre son mandat et sa mission, il accueillera en son sein, deux stagiaires
pendant plusieurs mois en 2019. Ceux-ci seront encadrés par Hélène Coutaud, chargée de relations sociales à la DRH. Nous aurons également, dans le cadre de ce partenariat, l’appui des experts de la faculté de Droit en termes de conseil en droit du travail et en droit social.

Ce partenariat est voué à évoluer…

En effet. Il est fort possible qu’à la suite, se présentent des opportunités professionnelles pour les étudiants. Si ce n’est pas avec le Cirad, cela peut favoriser l’intérêt d’autres instituts de recherche notamment dans le cadre des réseaux institutionnels inter EPIC et EPST, auxquels appartient le Cirad. Travailler dans la recherche et l’innovation est fort stimulant pour un juriste. Il voit ainsi dans le droit une matière mouvante, qui s’adapte en permanence au terrain et aux situations et dont la première qualité du juriste à mes yeux est l’imagination . L' imagination en toutes situations pour adapter la règle de droit à la réalité du terrain en interprétant les textes et en faisant preuve à la fois de pragmatisme et surtout de bon sens.

 

Quelles sont les retombées de ce parrainage pour le Cirad ?

Se faire connaître en développant la marque employeur du Cirad, faire comprendre nos métiers et l’intérêt du monde de la recherche pour le développement des pays du Sud, c’est essentiel. Nous faisons ainsi partie des acteurs qui accompagnent concrètement les futurs professionnels. Une de nos missions au Cirad est de former. A notre façon et à notre échelle, nous y contribuons en transmettant notre expertise pour que ces étudiants, futurs professionnels de demain, puissent accroître et développer leurs chances de succès pour leur entrée dans la vie active. Cela nous tient à coeur. Et puis, cela nous permet de montrer que notre expertise et notre expérience vont au-delà de la science et de la recherche, mais touchent aussi les métiers des fonctions supports tels la GRH, le juridique…
 

Infos pratiques

Date

08/09/2018

Lieu

Faculté de Droit de Montpellier

Autres évènements à venir

            Nous n'avons pas d'événements à venir pour le moment.

            Retour Haut de page